Aqua Asset Management répond à un appel à projet de l’ADEME

Aqua Asset Management, a répondu à un appel à projet de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) sur le thème: «Ecosystèmes de mobilité hydrogène». La volonté d’Aqua Asset Management est de se positionner comme un acteur majeur du financement de la transition écologique.

Notre conviction est que la transition écologique va impacter tous les secteurs économiques à l’instar de de la transition digitale il y a 10 ans.

En particulier la nécessaire décarbonation des différentes mobilités va conduire à une mutation forte de l’écosystème du transport.

L’hydrogène est une des solutions clés pour développer des mobilités propres. Il présente des avantages pour les usages intensifs qui nécessitent une forte autonomie et un faible temps de recharge, particulièrement en milieu urbain. Ces avantages se retrouvent surtout dans certains transports lourds (routier, ferroviaire et fluvial), pour lesquels le poids, l’encombrement et l’énergie embarquée des batteries constituent aujourd’hui un frein.

Le développement de la mobilité propre est un des principaux objectifs de la transition énergétique. Les solutions basées sur l’hydrogène complètent celles reposant sur une électrification « tout batterie », notamment pour les usages nécessitant des temps de rechargement rapides, des grands rayons d’action ainsi que pour les transports lourds. Les progrès technologiques réalisés permettent d’envisager des déploiements à grande échelle.

 

Depuis le 1er juin 2018, la France a lancé un plan de déploiement de l’hydrogène pour permettre à la filière encore émergente de se développer :

  • Décarbonation de l’hydrogène industriel : 10% d’ici 2023 et 20 à 40% d’ici 2028

  • Développement de la mobilité hydrogène avec, notamment, le déploiement de flottes territoriales

  • 5 000 véhicules légers, 200 véhicules lourds (bus, camions, TER, bateaux), et la construction de 100 stations de distribution d’ici 2023

L’objectif du Ministre de la Transition écologique et solidaire est d’atteindre un financement régulier de 100M€/an en faveur de l’hydrogène si les premiers déploiements sont concluants.

Aqua Asset Management propose donc un projet innovant basé sur la conception, la production et l’usage de système à hydrogène pour ainsi financer la décarbonation de la mobilité lourde en France et en Europe, notamment grâce à l’hydrogène comme vecteur d’énergie. Aqua Asset Management a pour but d’industrialiser la production de bus à hydrogène.

L’objectif de notre projet est le déploiement de 500 bus à hydrogène entre 2020 et 2025, sur le territoire français, répartis sur 10 flottes composées de 25 à 100 bus, chacune alimentée par une station-service à hydrogène (nécessaire au ravitaillement des véhicules). Pour se faire, Aqua Asset Management a déjà identifié l’équipementier et la 1ère régie de transport partenaire pour l’accompagner sur ce projet. Il se fera au travers de la création d’une société industrielle en charge de la location clé en main de ces véhicules.

Pour les transports publics, le bus électrique à hydrogène présente des modes d’utilisation équivalents au diesel (rechargement, autonomie, vitesse...) et comme les bus à batteries, n’émet pas de particules, responsables de la pollution atmosphérique.

Le plan de déploiement de l’hydrogène doit permettre de structurer une filière émergente française : toutes les briques technologiques existent dans notre industrie, permettant d’aborder tous les usages de l’hydrogène. L’amorçage, en commençant par les secteurs les plus proches de la rentabilité, doit permettre un développement pérenne maximisant l’effet des soutiens publics. L’hydrogène représente un outil d’avenir pour la transition énergétique, il est en plein essor au niveau mondial.

Midnight Club

A creative studio dedicated to create engaging experiences for the digital age.

http://www.midnightclub.fr
Previous
Previous

Time For Transition, LE nouveau semestriel de la transition écologique.

Next
Next

TRANSITION Forum 2020 Digital Edition