Charte de durabilité d’Aqua Asset Management

Aqua Asset Management est une société de gestion indépendante, spécialisée dans le Private Equity, qui accompagne des entreprises de taille moyenne, françaises et européennes, actives dans la transition écologique. Elle se positionne comme un acteur différenciant du monde de l’investissement par son approche entrepreneuriale et industrielle, ancrée au cœur des territoires. Sa démarche s’inscrit dans une logique de co-construction de projets d’entreprise avec un accompagnement financier et stratégique dans la durée en cohérence avec les caractéristiques de la transition écologique. Son équipe de gestion bénéficie d’une expertise forte tant sur les sociétés cotées que sur les sociétés non cotées et est reconnue pour ses investissements dans l’environnement. 

Aqua Asset Management est centrée sur la gestion d’« Autres FIA » visant à financer des entreprises inscrivant la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone dans leur stratégie de croissance et de développement. Aqua Asset Management investit, par l’intermédiaire des fonds sous sa gestion, entre autres dans les secteurs suivants : le biogaz, la production d’énergie renouvelable décentralisée, la mobilité hydrogène et la gestion durable des forêts.

Aqua Asset Management compte 15 personnes dont 5 dédiées à l’investissement, composant l’équipe de gestion.

Transition Evergreen, « Autre FIA » géré par Aqua Asset Management, a obtenu, en 2022, le label « Greenfin », attribué aux fonds d’investissement qui contribuent au financement de la transition énergétique et écologique. Transition Evergreen a précédemment obtenu en 2021 le label « Relance » destiné aux fonds d’investissements qui soutiennent la relance économique en venant renforcer les fonds propres ou quasi-fonds propres des entreprises françaises et notamment des PME et des ETI et respectent un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.

En 2022, Aqua Asset Management a renforcé son implication dans la construction d’un monde décarboné en devenant entreprise à mission.

Enfin, Aqua Asset Management est à l’initiative du Transition Forum, évènement qui réunit chaque année des acteurs internationaux privés et publics décidés à accélérer la transition vers des modes de vie et des modèles économiques durables. Cela lui permet de s’appuyer sur un réseau d’experts et d’appréhender les enjeux majeurs de la transition écologique (eau, air, mobilité, déchets).

1. UN INVESTISSEUR ENGAGE DANS LA CONSTRUCTION D’UN MONDE DECARBONE

La transition écologique bouleverse nos modèles économiques. Investir aujourd’hui nécessite de comprendre les mutations en cours car, Aqua Asset Management en est convaincue, ce sont les entreprises qui intègrent cette transition écologique et en font leur axe de développement qui seront les leaders de demain. Ce ne sont pas seulement les « pure-players » de l’environnement qui pourront saisir les opportunités induites par cette transition mais les sociétés de tout type de secteur (agro-alimentaire, emballage, construction, mobilité …) qui sauront faire évoluer leur stratégie, leur positionnement, leurs axes de croissance pour intégrer les enjeux de la lutte contre le changement climatique. 

Aqua Asset Management entend apporter une réponse concrète aux enjeux de construction d’un monde décarboné en investissant dans des sociétés françaises et européennes inscrivant la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone dans leur stratégie de croissance et de développement. 

Signataire des PRI

Aqua Asset Management est devenue signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (« PRI ») en 2021, en cohérence avec son identité d’investisseur engagé en faveur de la transition écologique. 

Contribuer à la réduction des émissions carbone

Aqua Asset Management prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (« ESG ») mentionnés à l’article L. 533-22-1 du Code monétaire et financier et a pour objectif l’investissement durable, conformément à l’article 9 du Règlement Disclosure auquel la Société de Gestion entend se conformer. 

Plus précisément, l’objectif de la Société est de contribuer à la réduction des émissions de carbone, en vue de poursuivre les objectifs de limitation du réchauffement planétaire à long terme de l’Accord de Paris adopté dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

A titre d’exemple, le fonds Transition Evergreen, géré par la Société, investira au moins 80% de son Actif Net Réévalué dans des Participations réalisant une majorité de leur chiffre d’affaires (soit au moins 50%) dans les activités suivantes :

  • La production, la distribution et le stockage d’énergie sous forme d’électricité ou de gaz produits à partir de sources renouvelables (bioénergies, solaire, éolien, hydraulique ou géothermie) ;  

  • La production, l’entretien, la mise en œuvre et la gestion de la fin de vie de biens manufacturés ou de services utiles à la production et l’utilisation efficiente des énergies bas carbone ou renouvelables notamment à des fins de mobilité ou de production de chaleur ou de froid ;

  • La gestion durable du patrimoine naturel.

2. NOTRE DEMARCHE ESG ET D’IMPACT

Critères d’exclusion

Aqua Asset Management adopte une stratégie d’investissement intégralement orientée vers des investissements durables au sens de SFDR et a pour ambition que lesdits investissements durables soient, en partie, alignés avec les exigences de la Taxonomie Européenne, poursuivant in fine l’objectif l’atténuation du changement climatique. A cette fin et dans une démarche globale d’intégration des critères ESG, la gestion telle qu’envisagée par Aqua Asset Management se décline en plusieurs étapes complémentaires : 

  • Exclusions sectorielles et normatives,

  • Prise en compte des critères extra-financiers et analyse des risques de durabilité dans l’instruction et le choix des investissements,

  • Suivi d’indicateurs d’impact en lien avec les critères ESG et appréciation de l’impact à l’aune des Objectifs de Développement Durable (« ODD »),

  • Accompagnement des participations dans l’amélioration de leurs pratiques ESG et de leur impact. 

Exclusions sectorielles

En aucun cas, les fonds gérés par Aqua Asset Management ne pourront être investis dans des sociétés dont une part du chiffre d’affaires est réalisée dans les activités controversées ou jugées néfastes à la société, à savoir :

  • Les sociétés impliquées dans la production et la commercialisation de tabac ;

  • Les sociétés impliquées dans la production et la commercialisation d’alcool ;

  • Les sociétés impliquées dans la production, l’utilisation, le stockage, la maintenance, le financement d’armes de tout type ;

  • Les sociétés dont les activités sont directement liées au charbon et au pétrole ;

  • Les sociétés impliquées dans la production, la publication et la distribution de contenu pornographique.  

Exclusions normatives

En outre, tout investissement envisagé doit respecter les garanties sociales minimales (déclaration de l'Organisation internationale du travail (« OIT ») sur les droits fondamentaux et les principes au travail, les conventions fondamentales de l’OIT et la Charte internationale des droits de l'homme). 

Par ailleurs, les cibles ayant leur implantation principale dans des États et territoires non coopératifs au sens fiscal (« ETNC ») seront systématiquement exclues du champ investissable.

En tout état de cause, en cas d’identification d’une performance de durabilité jugée insuffisante, l’investissement ne sera pas réalisé.

Indicateurs de durabilité

La politique d’investissement d’Aqua Asset Management se structure autour d’indicateurs de durabilité, de sorte à ce que chaque fonds géré cible uniquement des investissements qualifiés d’investissements durables au sens du Règlement Disclosure avec un objectif environnemental

Poursuivant cet objectif, l’analyse extra-financière menée par Aqua Asset Management porte sur l’ensemble des participations et l’ensemble des prospects d’investissement..

Ainsi, la société de gestion prend une part active dans le mouvement général en Europe de plus forte intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (« ESG ») dans les décisions d’investissements. La hausse du niveau d’exigence réglementaire en matière de durabilité confirme la voie prise par Aqua Asset Management et lui permet d’affirmer son positionnement d’acteur financier engagé pour une finance durable. 

Aqua Asset Management a élaboré une grille d’évaluation ESG lui permettant de mener une lecture transversale des entreprises au regard de leurs pratiques sur les piliers E, S et G tout en ayant une vision détaillée sur les pratiques par pilier

Aqua Asset Management entend évaluer le pilier Environnemental à travers le prisme de la contribution aux ODDs. Pour chaque fonds, une liste d’ODDs matériels à la thèse d’investissement est dressée et complétée par des KPIs de suivi établis pour chacune des participations. Ces KPIs permettent de mesurer la contribution des participations aux différents ODDs, et d’identifier des axes d’amélioration pour approfondir leur impact. Une analyse de l’alignement des portefeuilles à la Taxonomie Européenne peut venir compléter l’analyse du pilier Environnemental.  

La Société de gestion intègre également les considérations  des piliers Sociales et de Gouvernance, notamment à travers un questionnaire ESG élaboré avec un cabinet externe . A titre d’exemple, les thématiques ci-dessous font notamment partie de ce questionnaire ESG. 

  • Pilier environnemental : réduction des gaz à effet de serre, efficacité énergétique, respect de la biodiversité, gestion durable de l’eau et des déchets,

  • Pilier social : respect des garanties sociales édictées par l’OIT, politique sociale inclusive,

  • Pilier gouvernance : équilibre de la gouvernance et mixité des organes de direction. 

Cet outil est utilisé dans l’instruction des entreprises dans le cadre de la décision d’investissement mais également en phase de suivi, offrant ainsi une vision dynamique du portefeuille sur l’évolution des entreprises sur les critères E, S et G. 

Pour aller plus loin dans l’articulation de critères extra-financiers et financiers, Aqua Asset Management a également mis en place une grille d’évaluation de l’exposition des actifs aux risques de durabilité. Intégrée à son processus d’investissement, cette grille permet d’une part de distinguer les risques liés à des facteurs endogènes à l’activité des risques d’externalités environnementales négatives et d’autre part d’objectiver l’évaluation du risque et sa maîtrise. 

Méthodologie de définition des investissements durables

Plus spécifiquement, afin de définir les investissements durables au sens du Règlement Disclosure, avec un objectif environnemental, Aqua Asset Management a développé et utilise une méthodologie qui repose sur les trois piliers suivants : 

  • la contribution à l’objectif environnemental d’atténuation du changement climatique définis dans l’article 9 du Règlement Taxonomie est mesurée à travers la contribution aux ODDs cœurs de la thèse d’investissement du fonds). La performance de chaque participation est mesurée par le suivi d’indicateurs de performance spécifiques à chacun des secteurs d’activités concernés (collecte de données auprès des participations sur le principe déclaratif) ; 

  • le suivi des critères liés aux incidences négatives est effectué  via un questionnaire transmis à l’ensemble des investissements (principe déclaratif) couvrant l’ensemble des indicateurs des Principles Adverse Impacts (PAI). Les réponses des participations permettent d’évaluer le respect du principe « DNSH » 

  • le respect de critères minimum en matière d’enjeux sociaux et de gouvernance, analysé grâce à une évaluation des pratiques et de leur niveau de performance par rapport au marché

Selon la méthodologie établie par la société de gestion Aqua Asset Management un investissement dans une société est un investissement durable, avec un objectif environnemental, dès lors qu’au moins 50% du chiffre d’affaires de cette société est réalisé dans des activités économiques contribuant effectivement à la réalisation des ODDs associés, sans causer de préjudice important sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce seuil du chiffre d’affaires est amené à évoluer en fonction du développement de chaque « Autre FIA » sous gestion d’Aqua Asset Management, et sera mis à jour dans la présente charte le cas échéant. 

Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

Aqua Asset Management vise à contribuer aux ODD par le biais des participations détenues par les fonds sous sa gestion et également par les actions qu’elle peut être amenée à déployer en complément de son rôle de société de gestion. 

Au niveau des participations de ses fonds sous gestion, Aqua AM détermine une liste de KPIs pour chaque participation, en fonction de la matérialité aux ODDs, et suit l’évolution des performances de manière continue. Une liste de KPIs clés est sélectionnée et associée à des objectifs qualitatifs et quantitatifs, visant à formaliser l’impact attendu de la part de la participation.

Aqua Asset Management est engagé aux côtés desdites participations pour améliorer leur impact sur le plan extra-financier et par construction, sur leur contribution aux ODDs. 

En tant que société, Aqua AM a défini sa propre liste d’ODDs matériels, correspondant aux ODDs sur lesquels la Société a un impact indirect à travers les participations accompagnées, ainsi qu’aux ODDs directement matériels pour la société de gestion, notamment sur le plan social et économique. 

Suivi des indicateurs des Principles Adverse Impacts (PAI) 

Comme mentionné précédemment, la méthodologie d’analyse développée par Aqua Asset Management s’appuie notamment sur le Règlement Disclosure, cette règlementation ayant entre autres pour objectif de fixer des standards de transparence dans les reporting extra-financier. 

Dans cette optique, à l’appui de l’annexe 1 du règlement délégué 2022/1288 14 indicateurs obligatoires de transparence sur les incidences négatives (Principles Adverse Impacts) ont été définis. Ces indicateurs servent de base pour démontrer l’absence de préjudice important à un objectifs du développement durable et démontrer le respect du princpe Do Not Significantly Harm (DNSH) et de garanties sociales minimales. 

Dans ce cadre, seuls des investissements avec des caractéristiques environnementales et sociales ne portant pas préjudice aux autres objectifs via des incidences négatives (PAI) et respectant les critères minimums en matière d’enjeux sociaux et de gouvernance peuvent être qualifiés d’investissements durables. 

Aqua Asset Management vérifie l’absence de préjudice important via les indicateurs des Principles Adverse Impacts (PAI) mentionnés ci-dessus ainsi que des critères minimums en matière d’enjeux sociaux et de gouvernance à travers la formalisation du référentiel ESG que les fonds sous gestion proposent à leurs participations. 

Engagement

L’esprit entrepreneurial et la vision long-terme d'Aqua Asset Management se reflètent dans le dialogue permanent avec les sociétés en portefeuille. Ce dialogue permanent est un levier fort de mise en œuvre de la démarche d’investisseur actif et engagé de la société de gestion, historiquement en faveur de la transition écologique et qui intègre aujourd’hui les dimensions sociales et de gouvernance. 

Afin d’engager les entreprises de façon pertinente, le dialogue s’appuie sur le suivi des indicateurs ESG qui permettent d’identifier les axes d’amélioration des entreprises et leur suivi dans le temps. Ces axes sont utilisés pour nourrir le dialogue et favoriser l’accroissement de l’impact positif et l’amélioration continue des performances ESG des entreprises. 

De plus, la structuration de la démarche d’engagement conduira Aqua Asset Management à mener une réflexion approfondie sur les règles à suivre lors du dialogue et du vote pour les sociétés cotées pour lesquelles la société la gestion n’aurait pas une influence suffisante ainsi que sur les procédures à suivre en cas de non-respect de critères ou objectifs.

Communication aux parties prenantes

Aqua Asset Management attache une attention particulière à la transparence envers ses parties prenantes. Ainsi, le suivi des indicateurs ESG fera l’objet de plusieurs reporting : 

  • Un reporting annuel comprenant une section dédiée à l’impact faisant état du suivi des indicateurs extra-financiers ;

  • Les annexes I (annexe relative aux PAIs) et V (annexe périodique relative à l’article 9 du Règlement Disclosure) du Règlement délégué 2022/1288 complétées et publiées pour chaque fond sous gestion ;

  • A compter de 2023, le rapport de transparence des PRI rendant compte des progrès réalisés en matière d’intégration ESG, d’objectifs et de résultats. 

3.  NOTRE DÉMARCHE INTERNE

Ayant un niveau d’exigence élevé à l’égard des entreprises en portefeuille et par souci de cohérence et de légitimation de sa démarche, Aqua Asset Management s’applique le plus haut niveau d’ambition en matière de pratiques ESG. 

La société de gestion mesure chaque année son bilan carbone et souhaite fixer des objectifs de réduction, non seulement au niveau des participations en portefeuille mais également au niveau de la société de gestion en tant que telle. 

Bien que l’impact de la société de gestion soit réduit en comparaison de l’impact des participations gérées, Aqua Asset Management croit dans la fédération par l’effort collectif. Chaque salarié est ainsi tenu de réduire son impact au niveau des déplacements professionnels, des politiques d’achat et de la génération de déchets.  L’ensemble de l’équipe a été sensibilisé aux enjeux du changement climatique via un atelier de la Fresque du Climat. 

Concernant les aspects sociaux, l’attention se porte sur la promotion interne et externe de la mixité et de l’égalité homme-femmes. En ce sens, Aqua Asset Management est devenue signataire de la Charte Parité France Invest.

De plus, afin de créer un impact environnemental et social positif au-delà de son activité opérationnelle, Aqua Asset Management est attentive à la démarche responsable de ses parties prenantes externes et à leur engagement environnemental et social.

Enfin, la création du Transition Forum et de l’association du même nom qui fédèrent des acteurs internationaux, privés et publics, engagés pour un monde décarboné s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE.